Introduction à l’ayurveda

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

L’ayurveda signifie « la connaissance de l’élan vital » ou « la science de la vie » (ayur en sanskrit signifiant la vie ou force vitale et veda la connaissance).

L’ayurveda est un vaste corpus de connaissances médicales, composé de huit branches qui puiserait ses sources dans le Veda (« La Connaissance »), ensemble de textes sacrés de l’Inde antique (période védique, 2000 ans av. J.-C.).

D’abord transmis oralement, l’ayurvéda a été consigné en sanskrit au XV ème.

L’ayurveda s’est développé dans le monde occidental, notamment du fait qu’il traite autant la santé que du bien-être global.

L’Ayurveda, le yoga et les quatre buts de l’existence

Avec le yoga, l’ayurveda découle de la même philosophie. Cependant ils s’intéressent chacun à l’un des quatre buts de l’existence selon la religion hindoue.

L’ayurvéda s’intéresse principalement au dharma : le devoir ou la manière correcte de vivre tandis que le yoga s’intéresse à moksha : la libération ou l’illumination.

Les quatre buts de l’existence

Selon la religion hindoue, il existerait quatre buts de l’existence humaine (Purushartha) :

  • Moksha : la libération ou l’illumination.
  • Dharma : le devoir ou la manière correcte de vivre
  • Artha : la prospérité ou richesse matérielle
  • Kāma : le plaisir des sens

En cas de conflit, dharma (le devoir) est considéré comme plus important que artha (la prospérité) ou kama (le plaisir des sens) d’après la philosophie indienne, et moksha (la libération) est considéré comme le but ultime de l’existence humaine.

A depiction of liberated souls at moksha
(source : wikipedia.org)

Moksha (l’illumination)
Avec moksha, il s’agit de dépasser ses limites et de se libérer intérieurement. Cela suppose de cesser de s’identifier avec son corps et son mental et de réaliser sa vraie nature dépend d’une conscience supérieure. C’est un objectif très difficile : le hatha yoga et le raja yoga ont été elaborés pour y parvenir.

Source : Ayurveda Pratique

Dharma (la manière correcte de vivre)
Le dharma est un mode de vie qui promeut la santé intérieure et extérieure, ainsi que l’harmoonie selon le principe universel de paix. Suivre le dharma signifie respecter sa nature au lieu de se laisser emporter par des habitudes compulsives. Cela implique de se montrer responsable envers soi, envers les autres et envers le monde dans son ensemble. Il s’agit de promouvoir le bien de tous.

Artha (la richesse matérielle)
Une certaine quantité d’argent est nécessaire pour pourvoir à ses propres besoins. L’ayurvéda et le yoga ne jugent pas le fait de gagner confortablement sa vie, du moment qu’on le fait sans nuire aux autres, et qu’on partage ses biens avec autrui.

Kāma (le plaisir des sens)
L’ayurvéda et le yoga recommandent la modération s’agissant de la poursuite des plaisirs sensoriels. S’il est bénéfique de s’exposer aux influences positives de l’art et de la nature, un excès de complaisance envers les sens peut mener à l’addiction, la frustration et la maladie.

Source : Ayurveda Pratique

Et toi dans tout ça ?

L’ouvrage propose ensuite d’identifier quels sont ses propres objectifs :

  • quel est mon but dans la vie ?
  • comment puis-je contribuer au monde ?
  • quelles sont mes valeurs et comment puis-je les incarner ?
  • qu’est-ce qui me satisfait le plus ?
  • quelle est la prochaine étape de mon développement ?

Note sur la Série « SYNTHÈSE » :

Dans les articles de la Série « SYNTHÈSE », je vous propose de faire la synthèse d’ouvrages de référence. Attention, il ne s’agit pas de résumés. Je me base sur l’ouvrage pour en utiliser sa structure et les éléments pertinents que je complète par mes cours et autre sources pour approfondir les éléments ou au contraire permettre leur simplification. Mon objectif est de fournir des articles complets et clairs. Les articles sont ensuite très succinctement résumés via les Posts Facebook et Instagram qui y feront appel. Il ne s’agit pas d’articles scientifiques donc je ne prendrai pas le temps de référencer toutes les sources, mais si vous avez des questions j’essaierai de les retrouver. Pour information, j’utiliserai principalement mes cours, l’ouvrage de référence et Wikipédia (en français et en anglais).

Note sur l’ouvrage de référence :

Pour la catégorie Ayurvéda, je commence avec « Ayurvéda pratique » du Centre Sivananda Yoga Vedanta publié par Le courrier du livre pour la version française (titre original « Practical Ayurveda »), qui est un superbe livre très complet et illustré de manière à être consulté régulièrement. Une fois que je l’aurai utilisé pour le blog, n’hésitez pas à me demander de vous le prêter, je mets ma bibliothèque à disposition pour un usage personnel pour 1-2 semaines. L’ouvrage traite des éléments suivants :

  • Introduction – les quatre buts de l’existence (source principale de cet article)
  • Etudier son corps
  • Le mode de vie ayurvédique
  • Sa santé
  • Alimentation
  • Yoga
  • Méditation
  • Praticien ayurvédique
  • Remèdes