Le massage ayurvédique abhyanga

Massage ayurvédique abhyanga

Qu’est-ce que l’ayurveda ?

L’ayurveda est une forme de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l’Inde également pratiquée dans d’autres parties du monde. L’ayurvéda ou encore médecine ayurvédique – la « science de la vie », de āyus (vie) et veda (science, ou connaissance) – puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique. Il s’agit d’une approche médicale « holistique » datant de la civilisation védique et toujours pratiquée aujourd’hui. En Inde, depuis novembre 2014, elle est promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre. Aujourd’hui près de 80 % de la population utilise une forme de médecine traditionnelle, dont l’Ayurveda. Le pays dispose d’environ 440 000 praticiens, 2 300 hôpitaux et 24 000 dispensaires ayurvédiques.

L’Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud.

Qu’est-ce que le massage abhyanga ?

Suivant en cela le principe selon lequel il vaut mieux prévenir que guérir, l’Ayurveda conseille une « détoxification » périodique, si possible à chaque changement de saison.

Au cours d’une cure ayurvédique diverses méthodes peuvent être appliquées bien qu’elles obéissent toutes à une logique unique : éliminer les toxines incrustées au plus profond des cellules en utilisant de manière séquentielle des techniques qui vont tout d’abord les faire remonter à la surface pour les éliminer ensuite par la peau et le système digestif.

Ainsi, l’abhyanga (le massage à l’huile) va faire remonter ces toxines à la surface au moyen de techniques de massage adaptées données par des techniciens expérimentés. (Source : wikipedia.fr)