- Qu’est-ce que la réflexologie ?
- Quels sont ses bienfaits ?
- Quelles sont les différentes écoles ?
- Quelle est la méthode utilisée à maReflexo ?

Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie est un massage de points réflexes situés sur les pieds, les mains ou le visage. Selon la médecine chinoise, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Incroyablement relaxant, cette technique connaît un rapide succès dans de nombreux pays. (Source : doctissimo.fr)
Quels sont ses bienfaits ?
La réflexologie :
- Combat la fatigue physique
- Relâche le stress et les tensions nerveuses
- Favorise l’élimination des toxines et le déblocage des influx nerveux
- Agit sur le système nerveux : dépression, mal être, anxiété, etc.
- Renforce les défenses naturelles et le système immunitaire
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique
- Procure aux femmes une harmonie lors des différentes étapes de leur vie (grossesse, allaitement, ménopause, problèmes de fertilité, désir de grossesse, etc.)
- Rétablit l’énergie en activant le processus d’auto-régulation du corps et renforce les mécanismes d’auto-défense, etc.
(Source : lepouvoirdessens – Latifa RENOU, Réflexologue Aromatique, Aromathérapeute énergétique, Pratiques de Santé Naturelle aux huiles essentielles et Formatrice en Réflexologie aromatique chez Myrtea Formation)
Quelles sont les différentes écoles ?
Plusieurs écoles existent. On peut en distinguer au moins trois principales :
- l’école d’inspiration chinoise, qui repose sur des principes attribués à la médecine traditionnelle chinoise, est assez complexe, faisant intervenir la théorie des cinq éléments, du Yin et du Yang;
- l’école d’inspiration thaï (massage thaï des pieds), le praticien utilise de petits outils en bois pour comprimer profondément les tissus, les pressions exercées sont très fortes;
- l’école américaine (Ingham) s’inspire de certains principes de la physiologie médicale occidentale du début du XXe siècle;
- la méthode d’inspiration sud-africaine, beaucoup plus orientée vers la dimension émotionnelle. Faite d’effleurements, de pressions très douces, elle permettrait une libération émotionnelle intense. (Source : wikipedia.fr)
Quelle est la méthode utilisée à maReflexo ?
Ou plutôt lesquelles : la certification reconnue de mon école est “REFLEXOLOGUE METHODE INGHAM ET THAILANDAISE” puisqu’elle complète la méthode Ingham de quelques gestes et théories thaïlandaises.